Rechercher

Le télétravail : engageons le débat !

Ici, nous verrons comment gérer le télétravail qui s'impose aujourd'hui comme une réalité incontournable



Pour de plus en plus de « travailleurs » qu’ils soient indépendants ou salariés, le télétravail s’impose comme une réalité incontournable .


A éviter : l’état d’esprit qui peut amener à travailler trop et à oublier de faire des pauses qui sont pourtant essentielles. En effet, c’est avant tout une question d’environnement : on est souvent plus habitué à voir son chez-soi comme un lieu de détente que de travail .


Chez soi, il y a les enfants, les chats , les chiens, ( si c’est les cas ! ) la télé, le frigo, le canapé, la survenance de petites fringales. Et non l’ambiance plus ou moins « austère » du bureau propice à une concentration de tous les instants, sans tentations pour y échapper ( à part les toilettes, la machine à café et surtout les collègues pour papoter ! …)


Un espace dédié au travail.

Quelle que soit l’activité, vous devez lui dédier un espace séparé, comme une porte que vous ouvrirez le matin et fermerez le soir.

Laisser sa famille vivre sa vie en dehors de l’espace de travail est une exigence fondamentale pour éviter un envahissement de la vie privée par la vie professionnelle.


Ne pas exclure un contact « physique » avec vos clients ou partenaires

Que vous soyez le gérant d’une TPE ou un salarié loin du siège de votre entreprise, être en télétravail ne doit pas exclure un contact en « présentiel »..

Pourquoi alors ne pas réserver une salle de réunion dans un espace de coworking ? Il s’agit d’un bon compromis, plus intéressant financièrement que la location d’un bureau.


Le piège des distractions

Les distractions les plus courantes pour les télétravailleurs sont :

Les smartphones et les tablettes

Les smartphones, tablettes et autres appareils nomades peuvent être de vrais obstacles à la productivité,

Les tâches ménagères

Les animaux de compagnie et les enfants

Les réseaux sociaux


Soyez responsable et concentrez-vous sur vos objectifs

Soyons clair : la pression exercée par le groupe et le fait de travailler sous la direction de quelqu’un jouent un rôle important dans notre motivation au travail. Il est assez facile de se mettre au travail en sachant qu’à tout moment, quelqu’un pourrait passer à côté de vous et voir ce qui est sur votre écran. Travailler de la maison est une tout autre expérience. Vous devez rester seul sur la bonne voie, sans aucune surveillance. Le contraire est d’ailleurs vrai aussi. La structure classique d’une journée de travail au bureau permet de créer un équilibre travail/vie privée qu’il est plus difficile d’atteindre en travaillant chez soi.

Bref, travailler chez soi quel que soit le contexte, peut être la meilleure décision à prendre et si c’est une obligation, il faudra faire face à certains défis.

Vous qui « télétravaillez » ,comment relevez-vous ce défi ? faites moi part de vos expériences, de votre organisation, des obstacles que vous avez du franchir, du « pour » et du « contre »…


Engageons ensemble ce débat passionnant et enrichissons nous du vécu des uns et des autres .


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout